Bonsoir les amis,
Je vais créer ce sujet et l'épingler en post it car ce sujet est récurrent et il le sera de plus en plus !!!!!
Donc si au travers de vos remarques je ne suis pas assez complet, je le commenterai au fur et à mesure.
Les points de départ et les parallèles BATEAUX / VOITURES En commun à tous nos véhicules on a un réservoir !
Sur les voitures, celui-ci est de relativement faible volume et la durée de rétention est assez brève (ça dépend bien sûr de chaque cas mais c'est pas d'un an sur l'autre sauf véhicule de collection)
Sur les bateaux, le volume est beaucoup plus important et la durée de stockage est beaucoup plus longue (et pour aggraver le débit de vente chez les pompistes est moindre, et enfin les risques de "pollution" des cuves des pompistes est élevé)
Chaque jour (et nuit) un réservoir "fabrique" de l'eau naturellement, surtout s'il y a des phénomènes de chocs thermiques chaud / froid et un grand volume d'air dans le réservoir (typiquement un réservoir de 300L avec 40 litres d'essence = 260L d'air ..... )
Comme l'inertie thermique du carburant est plus lente que celle de l'air, on va forcément condenser en interne ou en externe, l'exemple parfait étant la bouteille que l'on sort du frigo et qui condense de suite là où il fait le plus chaud ....
Donc si la nuit ça rafraîchit fort alors que dans la journée il a fait super beau, le fluide sera "chaud" et mettre un certain temps à refroidir alors que l'air extérieur va être plus rapide à le faire ! = dans le réservoir on aura des micro gouttelettes et avec leur poids .... elles tomberont en se stockant en bas du réservoir car plus lourdes que l'hydrocarbure.
La présence d'éthanol dans l'essence va aussi immanquablement favoriser la présence d'eau, celui-ci "fixant" l'humidité de l'air pour la transformer en flotte...
Ensuite, et en disant ceci je ne veux porter préjudice à personne et ne pas laisser planer de doute sur une moindre qualité d'un type de produit face à un autre, mais il faut bien être conscient, nous utilisons du carburant français, formulé différemment de ce qu'il peut être aux USA ou ailleurs dans le monde !!!! Taux d'octane et % d'éthanol fort différents pour ne citer qu'eux, et d'ailleurs les motoristes adaptent les cartographies pour les pays de destinations ! Donc ce qui est vrai au lieu A de la planète n'est peut-être pas valable sur le lieu B ! ou alors aura une moindre efficacité.
Chacun est libre de l'entendre et de le comprendre ..... ou pas. Je ne chercherai pas (ce sujet est hyper polémique et j'en perds ma voix (et use mon clavier) depuis tellement longtemps que j'ai compris qu'il était vain de s'obstiner à vouloir persuader les dubitatifs. (vous lirez tout de même quelques retours d'expériences sur des produits que j'ai conseillé et conseille toujours et utilise aussi)
Les différents cas de figure sont les suivants : POUR LES BATEAUX ESSENCE EN DEBUT DE SAISON Si on ne sait pas ce qui a été fait la saison passée par l'ancien proprio (bateau d'occase ou si on a un doute sur la qualité de l'hivernage), OU EN CAS DE SUSPICION DE PRESENCE D'EAU DANS LE RESERVOIR
1 - Vider le décanteur
2 - Verser 1 dose de 300ML de TC3 essence dans 70L de coco (s'il y a 200L = 3 fioles ...)
Partir naviguer ... et apprécier la joie d'être sur l'eau
3 - Lorsque le plein sera redevenu nécessaire, je recommande d'employer 1 Litre de TC2 powerboat pour 250L de coco, et ce ...... TOUTE L'ANNEE !
4 - Lorsque viendra le temps de remiser le bateau = NE RIEN FAIRE DE PLUS au niveau du réservoir, le TC2 stabilise pour 12 MOIS !
POUR LES BATEAUX DIESEL 1 - Vider le décanteur
2 - commencer à traiter avec 1 dose de 300ML de TC3 diesel dans 70L de coco (s'il y a 300L = 1 bidon de 1L) a mettre dans le réservoir et faire le plein + 1 dose de BCR
3 - ensuite lorsque ce traitement sera passé, mettre 1 ML de TC1 diesel pour 1L de gazole (0.5L pour 500L) 1 fois sur 2 ou mieux ...... TOUTE L'ANNEE !
4 - Au moment de l'hivernage verser 1 dose de BCR
Et c'est pareil pour nos voitures :
VOITURE DIESEL AVEC FAP 1- commencer à traiter avec 1 bidon de 1L de CLEAN FAP (a mettre en entier dans le réservoir et faire le plein)
2- ensuite lorsque ce traitement sera passé, mettre 1 dose de TC1 diesel de 60ml pour 60L, à faire 1 fois sur 2 ou mieux à chaque plein
3- chaque année refaire le point 1
VOITURE DIESEL SANS FAP 1 - Remplacer le filtre à gazole
2 - commencer à traiter avec 1 dose de 300ML de TC3 diesel dans 70L de coco a mettre dans le réservoir et faire le plein + 1 dose de BCR
3 - ensuite lorsque ce traitement sera passé, mettre 1 ML de TC1 diesel pour 1L de gazole (70ML pour 70L) 1 fois sur 2 ou mieux ...... TOUTE L'ANNEE !
En fait, le TC3 est nécessaire lorsqu'on a des voitures qu'on ne connaît pas (occases qu'on vient de racheter) ou qui ont déjà fait pas mal de bouchons et qui sont encrassées par des régimes moteurs trop faibles. C'est MAJORITAIREMENT le cas de toutes les BVA, qu'elles soient essence ou diesel.
Le TC3 DIESEL incorpore un "mixeur chimique" qui réduit la taille des bactéries et des boues présentes en fond de réservoir et permet leur transport vers le filtre à gazole. Un réservoir très encrassé, va donc nécessiter d'embarquer des cartouches d'avance pour les remplacer au cas où !
VOITURES, MOTOS, HISTORIQUES ou de COLLECTION qui EXIGENT un additif pour ne pas flinguer les sièges de soupapes !
Là la contrainte est de réduire la tempé des gaz d'échappement et de lubrifier sans encrasser
Les produits les mieux adaptés sont :
- SP+ essence (formulé exprès pour ça)
Mon sentiment : très bien pour l'usage prévu mais exclusif à ça, ce qui est un peu dommage ....
- TC2 octane booster qui servira à cet usage et améliorera aussi les performances du moteur
Mon sentiment : un peu cher c'est plus conçu pour les gens qui vont se taper des "sorties circuit" avec des véhicules affûtés
- TC2 PWB le même que ci-dessus en mieux pour tous les usages
Mon sentiment : Avec ça plus de stress pour la gestion du carburant, et ça ira aussi bien pour le bateau que pour les véhicules de collection prévus pour marcher au super plombé. Aussi c'est avantageux en tarif car 40€ pour 1 litre qui traite 250L d'essence
RETOURS SUR TRAITEMENT ESSENCE (au pif)
Bonjour a tous,
je reviens du salon 2012, je dois dire que je suis un peu decu de la qualité cette année. Néanmoins je suis passé sur le Stand Merc car je souhaite changer l'hélice . Ils me propose une REV4 en 15", quel est la particularité de cette hélice?
je souhaitait aussi voir le GateWay Nmea 2000 mais il n'y en avait pas de dispo sur le stand, quelqu'un a t'il déja installé cette interface ? je n'ai pas pu savoir le prix non plus.
Pour info mes problemes Water in Fuel ont completement disparus suite a l'utilisiation du TC3 et du TC2 merci Bataclo...
Bonne journée a tous
"petits fonds de cuves bien pourris" (gazole jaune clair .... ) VIDEO VIDEO VIDEO